Trouver le bon Expert des travaux Immobilier

18 juillet 2020 0 Par ExpertsSante8263

Trouver un expert travaux en matière de défauts de construction et de réclamations pour vice de fabrication est une tache souvent bien compliquée. Une stratégie typique pour trouver un expert en construction est de retenir les services d’un ingénieur ou d’un architecte expert, puisque comme les avocats, ils sont diplômés et titulaires d’une licence. Je crois que, pour certains, il existe une notion tacite selon laquelle le fait d’avoir un diplôme fait de lui un témoin plus qualifié. Ce stéréotype de la “botte” rend un mauvais service en réduisant considérablement le champ des candidats et en disqualifiant certaines des meilleures ressources.

Le tout-puissant dollar de construction

Chaque projet a une intention et une vision de conception intégrée dans la documentation de conception qui est censée fixer la barre de la qualité. Le niveau de qualité est ce qui détermine la valeur d’un dollar de construction sur un projet. Le niveau de qualité peut parfois être déterminé directement à partir du prix au pied carré pour différents types de construction. Pour les constructions haut de gamme, la gamme est large. Il ne suffit pas de dire “Je veux le meilleur” ou “Je veux la meilleure qualité”, car il n’y a pas deux architectes qui mesurent la qualité de la même manière.

Un architecte moins expérimenté dans le haut de gamme est plus susceptible de sous-concevoir pour ses clients qu’un architecte haut de gamme chevronné, simplement parce que sa conception du haut de gamme est limitée, et pas assez sophistiquée pour procéder à des ajustements subtils en fonction des intentions de conception de ses clients. Cela deviendra douloureusement évident après l’installation de toutes les infrastructures coûteuses et lorsqu’il ne restera que peu ou pas de temps dans le calendrier pour faire des modifications.

Les architectes “boutique” qui conçoivent des projets ultra haut de gamme finissent par se retrouver partout en termes d’intégrité de leurs conceptions et de coût de construction de leurs projets. Il en va de même pour les entrepreneurs haut de gamme, qui aspirent à ce secteur du bâtiment des plus lucratifs. Une telle disparité se prête aux fluctuations sauvages de la pratique qui conduisent invariablement à des plaintes pour défauts. Bien entendu, c’est l’expert qui, en fin de compte, évaluera et appréciera les défauts de fabrication. Toutefois, c’est à lui qu’il appartient de choisir l’expert le mieux adapté à l’affaire.

Luxe : sur mesure ou hors normes

La construction résidentielle haut de gamme sur mesure doit être différenciée de la construction résidentielle de luxe : alors que les deux créneaux se situent dans le haut de gamme, la construction de luxe – en langage moderne, fait aujourd’hui référence à des condominiums modernistes redondants de type tour de verre avec des aménagements conçus par des architectes et des designers d’intérieur de boutique. Les unités reçoivent toutes le même traitement intérieur. Cette standardisation permet de réduire au maximum les délais de construction et les défauts. Il y a peu de temps ou d’intérêt à personnaliser le travail des promoteurs de luxe, car les personnalisations ne font que ralentir le cycle.

Comme on pouvait s’y attendre, les réclamations pour défauts sont (de nos jours) inhabituelles dans les projets résidentiels de luxe. La construction résidentielle haut de gamme sur mesure fait également appel à des concepteurs et des architectes accomplis ; toutefois, ces concepteurs sont chargés de créer un design plus ou moins unique en fonction du budget et de la vision de chacun de leurs clients. Cela peut sembler peu, mais c’est un processus long et fastidieux. Le niveau d’examen est considérablement plus élevé dans la construction résidentielle haut de gamme sur mesure que dans le travail des promoteurs. En conséquence, un architecte peut concevoir et construire plusieurs appartements identiques en une fraction du temps qu’il faudrait pour concevoir une ou deux unités personnalisées.
Le délai entre la conception et la construction est beaucoup plus long dans le cas de la construction résidentielle haut de gamme sur mesure.